Quelles sont les particularités des alarmes filaires ?

La décision de sécuriser votre maison avec une alarme antivol est simple, mais il est plus compliqué de savoir si votre alarme doit être câblée ou utilisée sans fil.

En surface, la seule différence est une multitude de fils et un manque distinct de fils. Toutefois, quelles sont les autres différences, et comment savez-vous laquelle vous convient le mieux ? Découvrez-le dans notre article.

La différence entre les alarmes filaires et les alarmes sans fil

Les alarmes filaires utilisent un réseau de câbles dans toute la maison pour connecter des capteurs cachés à un panneau de contrôle principal. Elles sont reliées au monde extérieur à l’aide de votre ligne fixe.

Quelles sont les particularités des alarmes filaires ?

Les alarmes sans fil ont des capteurs cachés qui se connectent à un panneau de commande principal à l’aide d’ondes radio. Le panneau de contrôle envoie des signaux à l’extérieur de la maison en utilisant un réseau de téléphonie mobile.

Les alarmes sans fil peuvent parfois offrir plus de fonctionnalités que les alarmes câblées. Par exemple, grâce à l’utilisation des réseaux mobiles, il est possible de configurer certains systèmes sans fil pour envoyer un message texte au propriétaire lorsqu’une personne entre dans la maison. C’est parfait pour les parents qui veulent s’assurer que leurs enfants soient arrivés à la maison en toute sécurité.

Il est également beaucoup plus facile d’ajouter de nouveaux capteurs à un système sans fil qu’à un système câblé. Ce qui signifie qu’en termes de caractéristiques supplémentaires, les alarmes sans fil ont un léger avantage.

Quel type d’alarme est le plus fiable ?

Selon des études réalisées, les chercheurs ont déclaré que les installations d’alarme à domicile sans fil peuvent être compromises par des criminels compétents.

L’équipement nécessaire pour effectuer l’opération illégale mentionnée ci-dessus serait extrêmement coûteux, mais si vous êtes particulièrement concerné, vous devriez vous procurer un système d’alarme sans fil de qualité commerciale ou un système câblé.

En raison de l’utilisation des réseaux mobiles et des signaux radio, les alarmes sans fil peuvent également faire face à des problèmes d’interférence. Parfois, l’alarme peut se déclencher sans raison ou ne pas se déclencher alors qu’elle aurait dû l’être. D’autres appareils sans fil comme les moniteurs pour bébés et les télécommandes peuvent parfois confondre les alarmes sans fil. Malgré ces possibilités, la plupart des systèmes d’alarme sans fil sont très fiables grâce à l’innovation technologique au fil des ans pour minimiser les interférences potentielles.

Bien qu’il soit rare qu’un système d’alarme sans fil subisse des interférences, il est presque impossible pour une alarme câblée de le faire.