quelle coffre anti feu choisir

L’incendie est un accident domestique qui cause énormément de dégâts matériels. Il laisse également des séquelles psychologiques à la victime. Heureusement, il existe actuellement un coffre-fort anti-feu qui est spécialement conçu pour résister aux flammes ouvertes. C’est le coffre-fort ignifuge. Cet équipement permet de mettre des objets de valeur à l’abri du feu en cas d’incendie. Mais avant de faire l’achat, il faut savoir que tous les coffres-forts anti-feu ne se valent pas. Comment faire alors un choix adapté ?

Les avantages de s’équiper d’un coffre-fort anti-feu

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est nécessaire de faire le point sur le coffre-fort anti-feu. Comme son nom l’indique, il s’agit avant d’un véritable coffre-fort tout comme les autres modèles. En effet, il permet de protéger vos biens de valeur contre le vol. Il est fait à partir des matériaux d’une grande robustesse qui restent insensibles aux chocs et aux tentatives d’intrusion. Mais, il est plus qu’un simple coffre-fort. En plus de pouvoir abriter les objets précieux contre le vol, il permet également de les protéger du feu en cas d’incendie. Le coffre-fort anti-feu est connu couramment sous le nom du coffre-fort ignifuge. Cet équipement est parfait pour sécuriser vos documents importants en papier comme les papiers administratifs et les documents confidentiels et version électronique entre autres DVD, carte SD, disque dur, etc. Il est très tenace au feu, car il a été pensé pour résister aux plus hautes températures pendant au moins 30 minutes, voire pendant des heures pour certains modèles.

Critères de choix d’un coffre-fort anti-feu

Tous les coffres-forts anti-feu ne sont pas identiques. Voici quelques critères clés qui vous permettront de bien choisir votre coffre-fort ignifuge. Tout d’abord, sa capacité de stockage. Il serait dommageable d’acheter un équipement qui ne pourra même pas recevoir tous ses objets de valeur. Dans ce cas, identifiez bien le volume d’objets que vous souhaitez y conserver. Ensuite, vous choisissez le modèle qui correspondra à vos besoins. Le deuxième critère concerne son système de verrouillage. Vous avez à choisir entre un coffre-fort anti-feu à clé et un coffre à code. Le premier modèle est facile d’utilisation et est moins coûteux. Cependant, il n’est pas très sécurisé. Vous risquerez de perdre ses clés. Quant au coffre-fort ignifuge à code, il est moderne, mais aussi très résistant aux effractions. Personne ne pourra l’ouvrir, car il n’obéit qu’au propriétaire des objets stockés à l’intérieur grâce au code secret. Enfin, pensez à son emplacement. Il existe un coffre-fort anti-feu à poser qui se montre facile d’installation, mais il s’expose aux regards des visiteurs. Ensuite, il y a le coffre-fort encastrable. Celui-ci est difficile à poser. Par contre, il est très sécurisé, car il se dissimule dans les murs de la maison.