quel mini coffre fort pour arme de poing

De nos jours, avoir une arme chez soi est devenu assez courant. Il en existe plusieurs raisons, c’est soit pour la chasse, pour le sport ou simplement pour assurer la sécurité de la famille et des biens. Vous venez de vous procurer une arme de poing ? Sachez qu’il y a des lois qui régissent la détention d’une arme, quel qu’en soit le type. Notamment sur le moyen de son emplacement dans la maison. Il faut que cela soit un endroit sûr comme le coffre fort. Mais quel coffre fort pour une arme de poing ?

Conserver une arme de poing dans un coffre fort : est-ce une obligation ?

Dans le classement des différentes armes à feu, l’arme de poing fait partie de la catégorie B ou D s’il s’agit d’une arme de collection. Voici une partie de la législation pour cette catégorie selon l’article 113 du 30 juillet 2013.

I- Les personnes physiques ou morales détentrices d’armes à feu sont tenues de prendre toute disposition de nature à éviter l’usage de ces armes par un tiers.

II- Les armes à feu, leurs éléments et leurs munitions de catégorie A et B doivent être conservés :

1- Soit dans des coffres-forts ou des armoires fortes adaptés au type et au nombre de matériels détenus.

2- Soit à l’intérieur de pièces fortes comportant une porte blindée et dont les ouvrants sont protégés par des barreaux.

Si l’on se réfère à cette loi, le coffre fort semble plus pratique, mais tout dépend de votre possibilité et de votre décision. Par ailleurs, la clé du coffre de sécurité ou de la pièce sécurisée ne doit pas être tenue par une autre personne que le propriétaire de l’arme. Autrement dit, seul celui qui a son nom inscrit dans l’autorisation de port d’arme a le droit de conserver la clé.

Quel coffre fort pour arme de poing choisir ?

Certes, les coffres forts ont été inventés pour assurer la protection des objets précieux ou des équipements qui peuvent être dangereux comme une arme à feu. Mais, pour que le meuble de sécurité assure vraiment, il faut qu’il réponde à certaines normes. En effet, un coffre fort de qualité a subi des tests et obtenu des certifications avant d’être mis sur le marché.

Ainsi, il faut que le coffre fort pour arme de poing réponde à la norme EN 1143-1 qui détermine la classe de sécurité du coffre. De préférence, il faut que le meuble de sécurité résiste également au feu, donc il faut qu’il satisfasse à la norme EN 1047-1 s’y rapportant. Et afin d’être sûr que l’équipement résistera très bien aux effractions, optez pour un coffre fort certifié A2P. Outre ces différentes normes, n’oubliez pas de considérer la dimension du coffre et sa marque de fabrication. Ce sont des éléments qui semblent négligeables, mais nécessaires pour le bon choix d’un coffre de sécurité.