Quel est l’utilité de l’installation de détecteur de mouvements ?

Parmi les innombrables modèles de solutions de sécurité, la mise en place d’une alarme reliée à des détecteurs de mouvements est devenue de plus en plus appréciée. Cela est dû, non seulement à sa facilité d’utilisation, mais également à son efficacité. Sachez que cette solution est comptée parmi les meilleures pour pouvoir éviter les intrusions. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, on vous propose donc de suivre ces quelques articles.

Un détecteur de mouvement, qu’est ce que c’est ?

Un détecteur de mouvement ou un capteur de mouvement est un accessoire de sécurité placé dans un endroit stratégique afin de prévenir les intrusions et les cambriolages et élever.

Pour son bon fonctionnement, ce gadget est composé d’un capteur infrarouge. Il est aussi équipé d’une centrale électronique. Cette dernière traite toutes les informations captées par le capteur et les analyses. Une fois que c’est fait, elle envoie l’information à la centrale. Un détecteur de mouvement doit également avoir un ou plusieurs LED et de caméras.

Pour répondre à toutes les attentes des particuliers et des professionnels, les fabricants ont décidé de proposer deux modèles de détecteur de mouvement. Il y a donc les capteurs pour les alarmes et les capteurs pour les systèmes d’éclairage. Vous pouvez également choisir entre les modèles avec ou sans fil.

Le principe de fonctionnement d’un détecteur de mouvement

Cet appareil détecte tout mouvement dans un endroit donné grâce à un rayonnement thermique. Quand un être humain se déplace, il dégage de la chaleur. Les capteurs infrarouges de votre système vont entrer en action lors des fluctuations de température. Le détecteur va ensuite envoyer une information au système d’alarme. Celui-ci va déclencher votre système d’éclairage ou la sirène de votre alarme. Si vous disposez d’une caméra de surveillance, il est tout à fait possible d’enregistrer tout ce qui se passe à l’extérieur ou à l’intérieur de votre maison.

Les atouts d’un détecteur de mouvement

C’est cette modalité de fonctionnement qui vous permet de profiter d’un grand nombre d’atouts. En optant pour un modèle sans fil, vous aurez la chance de bénéficier d’une facilité d’installation. Cet accessoire fonctionne avec des piles et réagit aux rayonnements infrarouges. Outre sa capacité de couverture qui varie en 10 à 16 mètres et ses angles de détection de 140 à 360 degrés, un capteur sans fil vous promet également la capacité à détecter la chaleur des êtres humains et ainsi que des animaux.

Si vous disposez d’un système d’alarme, il serait indispensable de l’équiper d’un capteur de mouvement. Cette solution vous permet également de réaliser des économies d’énergie. En effet, en optant pour un capteur pour éclairage, la lumière extérieure ou intérieure va s’éteindre automatiquement après un court laps de temps. Vous n’aurez plus besoin de tâtonner dans le noir pour trouver un interrupteur.

Un détecteur de mouvement vous offre la possibilité de renforcer la sécurité de votre habitation durant la nuit grâce à l’activation de l’éclairage.

Un capteur de mouvement est aussi considéré comme le meilleur moyen de dissuasion efficace contre les cambriolages.