quel coffre fort ignifuge choisir pour sa maison

La manière de choisir un coffre-fort ignifuge repose sur de nombreux critères. Il ne suffit pas de choisir celui qui correspond à vos goûts, il faut en plus s’assurer qu’il répond favorablement à l’usage que vous allez en faire. À noter seulement qu’un coffre-fort est dit ignifuge lorsqu’il a la capacité de protéger vos biens de valeur à la fois des tentatives de vol et du feu. Pour vous guider, voici quelques conseils pour bien choisir votre coffre ignifuge.

Quel mode de fixation pour votre coffre ?

Le choix d’un coffre-fort ignifuge repose d’abord sur le mode d’installation que vous désirez adopter : mural ou au sol ? Si vous disposez d’un large espace sur le sol, préférez le modèle de coffre à poser. Il s’inscrit parmi les plus résistants et les plus faciles à installer. Il est pourvu d’un système anti-arrachement qui assure une sécurité optimale de votre coffre contre les tentatives d’intrusions. Pour ce qui est de sa mise en place, il se fixe au moyen de chevilles et de pattes de fixation déjà prévues.

D’autre part, il existe ce qu’on appelle un coffre-fort encastrable qui s’intègre dans un mur ou dans un plancher. Un grand classique, l’encastrement dans le mur manque d’originalité et pourra facilement être trouvé par les malfaiteurs. Sans compter que son installation est relativement contraignante, il faut vérifier l’état du mur et s’assurer qu’il est solide, épais et n’est pas soumis à des variations de température. Par contre, l’encastrement dans le sol, quant à lui, offre un niveau de sécurité supérieur. Le coffre est scellé dans un sol en béton et seule sa porte est visible.

Le système de fermeture

L’important est que la présence du coffre permet à ses utilisateurs de se sentir en sécurité chez eux. Pour ce faire, le système de verrouillage de la porte est un critère déterminant. Il en existe d’ailleurs différents modèles : verrouillage à clé, celui à combinaison électronique et celui biométrique.

Le verrouillage à clé est un système basique qui offre un degré de sécurité limité. Doté d’une seule et unique clé, il se verrouille via l’introduction de la clé dans la serrure. Mais attention, en cas d’oubli ou perte de la clé, vous serez obligé d’en acquérir une nouvelle qui vous coûtera cher.

Le verrouillage à code électronique est l’idéal pour réserver l’accès au contenu du coffre à ses seuls propriétaires. La serrure s’active grâce à la composition d’un code d’accès personnalisé que vous pouvez changer à tout moment. Qui plus est, une foule de possibilités de combinaisons de chiffres s’offrent à vous, évitez seulement les combinaisons trop simples comme votre date de naissance, l’anniversaire de votre mariage, etc.

Le verrouillage biométrique est le système le plus sophistiqué qui soit. Son fonctionnement est simple, le coffre s’ouvre via la reconnaissance de l’empreinte digitale ou la rétine de l’œil de son utilisateur. De haute performance, il peut sauvegarder jusqu’à 300 empreintes digitales.