Que choisir entre une alarme sans fil et une alarme filaire ?

Pour vivre dans la sérénité absolue, il n’y a rien de mieux que l’installation d’une alarme maison. Pour ceux qui sont fréquemment confrontés à des cambriolages, prendre cette initiative devient une priorité. Mais afin de profiter d’une protection optimale, il convient de bien choisir le type d’alarme domestique utilisée. En l’occurrence, il faut choisir entre l’alarme filaire et l’alarme sans fil. Chacune d’entre elles possède ses avantages et ses inconvénients. Donc, il faut effectuer un comparatif avant de procéder à l’achat. Voici quelques conseils pratiques.

Comment fonctionne l’alarme sans fil ?

Comme son nom l’indique, ce genre d’alarme ne nécessite pas de câblage pour son installation parce que ces capteurs se relient par onde radio avec la centrale d’alarme. De ce fait, elle est beaucoup plus facile à installer et à utiliser. Il vous suffit d’acquérir tous les types de détecteurs qui répondent à vos besoins et de réaliser la liaison avec la centrale pour qu’elle puisse fonctionner. Ici, il est à noter que la mise en place de l’ensemble du système doit être effectuée par un professionnel parce que certaines règles relatives à la sécurité sont à prendre en compte.

Les inconvénients de l’alarme sans fil

Certes, il est très aisé d’utiliser l’alarme sans fil, mais en raison du fait qu’elle peut facilement être neutralisée par les intrus, elle n’est pas adaptée à tout le monde. En effet, parce qu’elle n’est pas dotée de fil de raccordement qui peut être difficile à démonter, les cambrioleurs peuvent rapidement s’en emparer et accéder à votre entrée. C’est surtout le cas pour les endroits isolés comme le garage ou le grenier. Donc, si vous voulez acquérir une caméra de surveillance garage par exemple, il vaut mieux choisir celle qui est filaire pour assurer votre sécurité et celle de vos biens.

Et qu’en est-il de l’alarme filaire ?

Ceux qui sont confrontés à un niveau élevé d’insécurité sont ceux qui choisissent généralement l’alarme filaire. Ce genre d’alarme est effectivement prisé par le niveau de protection qu’elle peut offrir. Pour explication, les capteurs, les caméras ainsi que tous les éléments qui la composent sont raccordés avec la centrale d’alarme qui émet le signal en cas d’incident. Donc, au moment où une personne mal intentionnée veut la neutraliser, sa mission sera compliquée par la présence de câbles qui relient l’ensemble de l’équipement.

Ses points faibles

Parce que tout le monde est actuellement facilité par la facilité d’installation, l’alarme filaire n’est plus aussi plébiscitée à cause de ces caractéristiques susmentionnées. L’installation d’une alarme filaire doit absolument être réalisée par un spécialiste. Donc, l’utilisateur doit encore prévoir un budget pour cette opération. Et cela fait grimper le budget nécessaire pour le projet. De plus, des travaux de maçonnerie relatifs à la mise en place des câbles doivent être effectués. Aussi, pour ceux qui ont tendance à déménager fréquemment, la désinstallation doit aussi se faire de cette manière. C’est la raison pour laquelle ceux qui habitent dans une maison de location ne sont pas vraiment attirés vers ce modèle.