Les types de sécurité de coffre fort pour particulier

Face à la recrudescence de l’insécurité, nombre de particuliers décident de conserver leurs objets de valeur dans un coffre-fort. Il n’y a pas que les lingots d’or ou les diamants qui méritent d’être protégée, mais tous les effets qui sont chers à vos yeux comme les DVD, clés USB ou disques durs qui contiennent vos phots/vidéos irremplaçables ou encore vos documents personnels et confidentiels. Mais avant tout achat, il faut savoir que tous les coffres-forts n’ont pas le même niveau de sécurité.

Les types de sécurité de coffre-fort pour particulier

Certes, tous les coffres-forts ont pour mission de protéger des effets importants au quotidien à l’abri des voleurs et des regards indiscrets. Cependant, ils ne se valent pas en qualité et surtout au niveau de sécurité. Voici quelques types de sécurité de coffre-fort pour particulier. Le type du mobilier. Le coffre-fort à poser est apprécié pour sa facilité d’installation et d’usage. Il suffit de le fixer au sol de maison avec des boulons pour béton. Cependant, il ne garantit pas une totale sécurité. Il s’expose en effet aux regards et peut être arraché s’il est de petite taille. Sauf si vous optiez pour le modèle avec système anti-arrachement. Si vous souhaitez avoir un équipement plus résistant aux effractions, pensez au coffre-fort à encastrer. Certes, il est difficile à installer, mais c’est justement pour cela qu’il résiste à toute épreuve. Encastré dans un mur, ce modèle ne peut être arraché. De plus, il est discret. Outre le type de coffre, son niveau de sécurité dépend aussi de ses caractéristiques. Il existe des coffres-forts ignifuges, modèles insensibles au feu. Ils peuvent ainsi protéger vos objets de valeur contre un incendie.

Niveau de sécurité d’un coffre-fort et système de fermeture

Le niveau de sécurité de coffre est inséparable des normes à respecter. Il existe en effets des normes des exigences pour la résistance à l’effraction, pour la résistance au feu et pour la résistance à une inondation. Mais pour s’assurer de la résistance d’un coffre-fort, il faut également tenir compte de son système de verrouillage. Le plus classique reste le coffre-fort à serrure à clé. Celui-ci est simple d’utilisation et moins coûteux, mais il est moins sécurisé, d’abord la gestion de la clé, puis le nombre de combinaisons limité. Vient ensuite le coffre-fort à combinaison. Ce modèle ne nécessite pas de clé. Il s’ouvre après combinaison du code secret. Son niveau de sécurité est plus élevé que le modèle précédant. Seulement, il y a risque d’oubli du code. C’est également le cas du coffre-fort à combinaison électronique. Il est plus sécurisé, car il propose un nombre important de combinaisons possibles.