Comment protéger ses documents contre le feu

Avec le taux d’incendie actuellement, particulier ou professionnel, plusieurs cherche un dispositif résistant au feu pour protéger ses documents contre le feu. C’est la raison pour laquelle, nous vous recommandons un coffre-fort ignifuge. Il s’agit d’un meuble en métal permettant de protéger des documents importants, des supports informatiques, des photos, etc. contre le feu. Découvrez dans cet article, tout ce qu’il faut savoir sur un coffre-fort ignifuge.

Tout à savoir sur un coffre-fort ignifuge

Un coffre-fort ignifuge est un type de coffre-fort classique. Il permet de protéger des biens de valeurs, des documents importants ou des argents liquides contre le vol en cas d’effraction, l’eau en cas d’inondation et en particulier, le feu en cas d’incendie. Pour ce faire, un coffre-fort ignifuge doit être constitué de matériaux résistant au feu. Plus précisément, il doit appartenir à la norme EN 1047. Il s’agit d’une norme qui évalue la résistance du matériel au feu. Avant d’obtenir cette norme, le coffre-fort ignifuge est obligatoire passé à des tests sévères. Il doit être soumis à une température plus de 1 000°C et doit y résister pendant au moins 30 minutes. Certains y résistent même jusqu’à 2 heures de temps. Ultérieurement, comme il doit résister aux effractions, un coffre-fort ignifuge doit également appartenir à la norme EN 1443-1. Celle-ci évalue la robustesse des différents matériaux qui constituent le coffre. Enfin, pour les serrures, ceux sont la norme EN 1300 et la norme A2P qui les encadrent.

Les différents types de coffre-fort ignifuge

En fonction de votre besoin, vous pouvez choisir entre deux types de coffre-fort ignifuge notamment, le coffre-fort ignifuge support et le coffre-fort ignifuge papier. Le coffre-fort ignifuge support est celui destiné spécialement pour la conservation et protection de supports informatiques contre le feu. Il peut garder une température intérieure moins de 50° C, la dernière température supportable par une disquette. Tandis que le coffre-fort ignifuge papier est un meuble conçu spécialement pour la conservation et protection des papiers ou photos importants contre le feu. Il peut assurer une température intérieure du coffre moins de 175 °C, à partir de cette température, les papiers peuvent être détruits. Il peut assurer une température intérieure du coffre moins de 175 °C, à partir de cette température, les papiers peuvent être détruits. A cet effet, si c’est pour la protection des documents papiers, l’idéal est de miser sur un coffre-fort ignifuge papier. Par contre, si c’est pour la protection des documents supports, il n’y a rien de mieux que de miser sur un coffre-fort ignifuge support.

Autres types de meuble permettant de protéger ses documents contre le feu

À part le coffre-fort ignifuge, il existe également d’autres dispositifs de sécurité permettant de protéger des documents contre le feu. Parmi ceux, nous vous présentons les mallettes ignifuges et les armoires anti-feux. Ceux sont des solutions techniques qui peuvent être mis en œuvre afin de stocker des documents importants à l’abri des flammes et des inondations. Enfin, hors de la maison, vous pouvez choisir de garder vos documents importants dans un coffre à la banque. Avec cette dernière solution, vos documents seront à l’abri de tout incident, plus particulièrement, de feu.