Comment installer son coffre-fort ?

La pose d’un coffre-fort n’est pas forcément une affaire de professionnel. Vous pouvez le réaliser vous-même à condition de posséder quelques notions en bricolage. En tout cas, sachez qu’il n’existe que deux principaux types de coffres-forts : les modèles muraux et ceux à poser. Bien entendu, la technique de pose du coffre diffère selon le modèle choisi.

La pose d’un coffre-fort encastrable

À noter que l’encastrement d’un coffre-fort peut se faire soit dans le mur soit sous le plancher.

Coffre-fort mural

Le coffre-fort mural requiert des travaux en maçonnerie plus importants puisque le coffre est directement encastré dans le mur. Une très bonne cachette cela dit, l’emplacement mural permet de camoufler le plus possible le coffre-fort l’éloignant ainsi des regards indiscrets et des gens malintentionnés.

Pour cette installation, vous allez avoir besoin de mortier, planches de coffrage, niveau à bulle, burin, cales en bois, crochets d’ancrages, perceuse, etc. La première chose à faire est de délimiter et tracer sur le mur le contour du coffre-fort. Ensuite, il faudrait percer un trou dans le mur aux dimensions du coffre à l’aide de burin et de massette. Puis, vous n’aurez qu’à placer le coffre à l’intérieur en utilisant les cales en bois. N’oubliez pas de fixer les crochets d’ancrage à l’arrière du coffre-fort. Une fois cela fait, mettez les planches de coffrage en place et utilisez le mortier pour combler les espaces vides s’il y en a. Il ne reste plus qu’à laisser la structure sécher puis d’enlever les planches de coffrage.

Encastrement dans le sol

Le coffre-fort à encastrer dans le sol est une alternative beaucoup plus sécurisante. L’avantage c’est qu’il peut se place n’importe où dans le sol ne laissant ainsi aucune chance au cambrioleur de trouver son emplacement. Surtout qu’une fois mis en place, il peut totalement passer inaperçu. Pour ce qui est de sa fixation, les travaux sont moins contraignants. Il suffit de poser le coffre dans le sol et le sceller avec des chevilles de fixation. Et pour plus de discrétion, vous pouvez le recouvrir de tapis ou de superbe moquette.

Installer un coffre-fort à poser : ce qu’il faut savoir

Comme son nom le laisse à deviner, le coffre-fort à poser se pose directement au sol ou contre le mur sans réaliser de lourds travaux de maçonnerie. Mais pour prévenir des risques d’arrachement, choisissez un sol entièrement en béton. Sans compter que les coffres-forts sont extrêmement lourds alors, assurez-vous que le sol est capable de supporter leur poids. En ce qui concerne la méthode d’installation, faites des petits trous dans le mur d’au minimum 15 centimètres de profondeur pour y placer les chevilles de fixation. Présentez ensuite les tiges filetées contre le mur et fixez-y le coffre-fort. Et n’oubliez pas de poser les écrous et rondelles sur les tiges.