Coffre-fort ignifuge : quel modèle choisir ?

Tout comme pour notre sécurité personnelle, il est aussi important de protéger nos biens. En effet, nous avons perdu un peu de nous-mêmes pour les avoir. Une solution efficace pour la protection de nos objets de valeur est l’installation d’un coffre-fort à la maison. Dans ce cas, il est impératif de faire le bon choix. Voici comment trouver le modèle qui vous convient.

De bonnes raisons pour lesquelles il est indispensable d’investir dans un coffre-fort

La sécurité avant tout ! C’est la base. Le coffre-fort est un meuble spécialement conçu pour assurer la protection de ses contenus contre les effractions. Les modèles ignifuges ont même la capacité de protéger les biens contre les feux en cas d’incendie. Ainsi, grâce à un tel équipement dans la maison, on peut avoir l’esprit tranquille. Tous les biens précieux comme les bijoux, les diamants, l’argent liquide et les documents importants se trouvent en lieu sûr. Par conséquent, même si un cambrioleur arrive à pénétrer dans la maison, il aura du mal à percer le coffre-fort, s’il le trouve. Cependant, pour bénéficier d’une protection optimale, il est important de faire le bon choix. Pour cela, il suffit de prendre en considération quelques critères essentiels.

Les différents critères pour trouver un bon modèle de coffre-fort ignifuge ?

Le premier critère à prendre en compte est le type de coffre-fort. Il y a deux options : le coffre-fort à poser et le coffre-fort à encastrer. Dans les deux cas, on peut profiter d’une haute sécurité. Ces modèles se distinguent tout simplement par leur mode d’installation. Un coffre à emmurer demande des travaux de maçonnerie et une fois installé, il est impossible de le déplacer.

Ensuite, il faut penser à la capacité de stockage du meuble de sécurité. Il existe différents volumes de coffre-fort : 7, 15, 50 jusqu’à plusieurs centaines de litres. Le choix du volume dépend de la quantité d’objets à stocker dans le coffre. Dans ce cas, le plus simple est de faire une liste des objets que le meuble va accueillir.

Le critère suivant concerne le type de verrouillage. Le plus simple reste la serrure à clé. Cette dernière est fiable, mais il faut bien gérer la clé pour qu’elle ne se perde pas. Le coffre à serrure électronique est plus pratique. En effet, il suffit de composer un code secret pour son verrouillage et son déverrouillage. Il y a aussi la serrure à combinaison mécanique. Elle est fiable, mais demande plus de temps pour son ouverture et sa fermeture.

Enfin, pour être sûr de choisir un modèle fiable, il faut privilégier un coffre-fort ignifuge qui répond aux normes européennes. C’est-à-dire la norme EN 1443-1 concernant la résistance du matériau, la norme EN 1047 attestant la résistance du meuble contre le feu, et la norme EN 1300 ou la certification A2P pour la fiabilité de la serrure.

Si vous êtes à la recherche d’un coffre-fort ignifuge qui répond à ces différents critères, nous vous invitons à suivre ce lien : https://www.labelhabitation.com/securite-totale/coffre-fort/coffre-fort-ignifuge.html