Protéger son local : quelles solutions adoptées ?

À notre époque où il y a un cambriolage en France toutes les une minute et demi, il est plus que nécessaire de prendre des mesures pour rendre nos domiciles plus sécuritaires. Pour répondre à la demande croissante, de nombreuses compagnies ont décidé de fournir différents produits et services destinés aux personnes souhaitent renforcer leur sécurité domestique.

Les alarmes anti-intrusions

Parmi les produits qu’on vous propose pour assurer la sécurisation de votre domicile, il y a les alarmes anti-intrusions. Celles-ci ont pour rôle de donner l’alerte si jamais elle détecte que des personnes se sont introduites dans votre maison de manière illégale. Il existe de nombreux types d’alarmes domestiques, et elles sont toutes faciles à utiliser et à mettre en place. Généralement, vous devez mettre votre alarme en marche au moment où vous quittez votre domicile, et ne la réactiver que lorsque vous rentrez.

Lorsque vous faites la mise en marche d’une alarme, différents capteurs se mettent en marche, et permettent à l’alarme de s’activer dès lors que des mouvements sont détectés, quand il est supposé n’y avoir personne chez vous. Dépendamment du type d’alarme, un bruit d’alerte est activé, qui d’un côté joue à faire peur au cambrioleur, de l’autre se charge d’alerter le voisinage qu’une attaque d’un domicile a lieu. Certains modèles plus récents comprennent également une alerte automatique auprès des forces de l’ordre pour que celles-ci se rendent sur place.

Les systèmes de surveillance

Il est actuellement possible de garder un œil en continu sur votre domicile même quand vous n’y êtes pas, et cela au moyen de systèmes de surveillance qui se mettent facilement en place. Il vous suffit d’installer des caméras dans les parties de votre maison sur lesquelles vous souhaitez surveiller. Ensuite, il se trouve que des compagnies spécialisées dans la sécurité proposent aux particuliers un service permettant d’avoir l’accès à distance aux caméras d’une maison en disposant du compte virtuel nécessaire.

Pour bénéficier de ce type de service, il faut nécessairement s’abonner auprès de la compagnie, mais ce n’est pas excessivement cher, et vous devez prévoir environ quelques dizaines d’euros au maximum. D’autres solutions alternatives consistent à mettre en place des caméras de surveillance, qui à défaut de disposer d’un système de transmission en direct, s’assurent de filmer les évènements inhabituels qui se déroulent, et peuvent servir dans l’enquête pour savoir qui a fait le cambriolage.

Un renforcement des ouvertures

Le crochetage de serrure est une pratique qui semble bien maitrisée par les cambrioleurs, et le plus souvent, ceux-ci entrent dans les maisons par la porte d’entrée. Le problème vient du fait que les gens ne font pas assez attention au modèle de serrure dont ils font l‘acquisition, si bien que leur domicile devient une cible trop facile pour les personnes mal intentionnées.

De meilleures serrures sont ainsi une bonne solution, mais on peut également évoquer des options comme des volets roulants métalliques. Ceux-ci sont plus difficiles à crocheter et à ouvrir de l’extérieur, notant qu’ils disposent du niveau de sécurité nécessaire.