Les différents avantages d’un détecteur de mouvements

Les détecteurs de mouvement, aussi connus sous le nom de capteurs de mouvement, sont un niveau excellent et essentiel à la sécurisation de votre maison.

Les différents types de capteurs de mouvement pour la sécurité domestique

Capteurs infrarouges actifs

Les détecteurs infrarouges actifs émettent un signal électrique constant qui utilise des faisceaux de lumière infrarouge (chaleur). Ceux-ci se connectent à un détecteur de lumière. Si les rayons infrarouges sont interrompus, votre détecteur déclenche l’alarme.

Les différents avantages d'un détecteur de mouvements

Détecteurs infrarouges passifs

Un capteur infrarouge passif attend passivement un événement infrarouge. Lorsqu’une source de chaleur, comme le corps humain, passe, le capteur détecte la présence en mouvement et déclenche l’alarme. Ce sont les capteurs les plus courants dans le domaine de la sécurité domestique.

Capteurs à ultrasons actifs

Les capteurs à ultrasons actifs utilisent des ondes sonores à haute fréquence (vous ne pouvez pas les entendre) qui fonctionnent comme un boomerang. Ces ondes sont envoyées puis retournent vers le capteur, signalant toute interruption suspecte des ondes sonores.

Détecteurs passifs à ultrasons

Au lieu d’envoyer activement des ondes sonores, ces détecteurs attendent passivement un événement sonore, comme le bris de fenêtres. Les ondes sonores émises par un tel événement sont ce qui déclenche un détecteur passif à ultrasons.

Les avantages des détecteurs de mouvement pour la sécurité domestique

Les détecteurs de mouvement sont une arme essentielle dans votre arsenal de sécurité domestique. Le système d’alarme de votre maison est ainsi beaucoup plus difficile à percer, mais quand même, la sécurité par couches promet une plus grande tranquillité d’esprit lorsqu’il s’agit de la sécurité de votre famille.

Le seul but d’un capteur de mouvement et son plus grand avantage est de fournir une sécurité supplémentaire contre les cambrioleurs. Si votre système d’alarme est brisé d’une façon ou d’une autre sans vous avertir, vos détecteurs de mouvement détecteront votre intrus et déclencheront l’alarme. Cela vous donne le temps de vous réfugier dans un endroit sécurisé pendant que votre compagnie d’alarme appelle la police pour obtenir de l’aide.

Et pour ce qui est des inconvénients dont on parle souvent, ce sont surtout de mauvais souvenirs de capteurs passés. La technologie de détection de mouvement d’aujourd’hui est très avancée, vous n’avez donc plus à vous soucier des fausses alarmes provenant d’animaux de petite ou moyenne taille.

Remarque sur les lampes à détecteur de mouvement

L’installation de lumières sur un détecteur de mouvement est un moyen très simple et efficace pour sécuriser votre propriété. Vous pouvez placer des lumières d’inondation, des lumières de jardin, votre lumière d’entrée avant et d’autres éclairages extérieurs sur des détecteurs de mouvement. De nombreuses lampes à détecteur de mouvement intérieur/extérieur peuvent être facilement installées par vous-même.

Les lampes à détecteur de mouvement offrent également plusieurs avantages :

Réduire la criminalité : Les statistiques montrent que les communautés bien éclairées ont des taux de criminalité plus faibles que les quartiers mal éclairés.
Il n’y a pas d’endroit où se cacher : Lorsque l’extérieur de votre maison est bien éclairé, les cambrioleurs n’ont aucun endroit pour se cacher.
Signes d’avertissement : Si vos projecteurs s’allument soudainement, vous aurez l’occasion d’enquêter ou d’appeler la police.