Le détecteur de mouvement intérieur

Le détecteur de mouvement intérieur est un système qui permet d’optimiser la sécurité de notre logement. Il déclenche automatiquement une lumière lorsqu’il décèle un mouvement non désiré. Il constitue alors l’excellente solution permettant de dissuader les cambrioleurs et ainsi d’éviter les intrusions. Nous vous proposons dans cet article un tour d’horizon sur le détecteur de mouvement intérieur.

Comment fonctionne un détecteur de mouvement intérieur ?

Comme son nom l’indique, le détecteur de mouvement intérieur est un dispositif de sécurité à installer à l’intérieur du logement. Il est doté de capteurs sensibles qui génèrent un signal électrique en cas de décèlement d’une variation brusque de rayonnement thermique envoyé par l’individu en mouvement. Ce signal permet au dispositif de déclencher la lumière. Avec un tel équipement, il devient alors plus facile de repérer les malfrats puisque rien ne lui échappe.

Vous n’avez pas à vous inquiéter des fausses alertes produites par le mouvement de vos animaux domestiques puisque l’équipement y est insensible.

Quels sont les avantages d’installer un détecteur de mouvement intérieur ?

Comme on l’a dit plus haut, le détecteur de mouvement intérieur est avantageux surtout en termes de sécurité. Il constitue une meilleure arme de dissuasion étant donné que la lumière a un effet très dissuasif. Même si les malfrats arrivent à passer par les entrées et même s’ils se trouvent déjà à l’intérieur du logement, ils n’iront pas loin. Ils vont fuir en toutes jambes dès le déclenchement de la lumière. L’installation d’un détecteur de mouvement vous permet alors de bien sécuriser votre habitation puisqu’il dissuade les éventuels cambrioleurs qui se trouvent déjà dans votre propriété.

Comment l’installer et l’entretenir ?

La mise en place d’un détecteur de mouvement intérieur n’a rien de compliqué. Il faut cependant avoir quelques notions en électricité et aussi en bricolage puisqu’il y aura un raccordement filaire à réaliser. Faites appel à un professionnel si vous n’avez pas cette âme.

Dans la majorité des cas, le détecteur de mouvement intérieur est doté de trois bornes. Vous n’avez qu’à les relier et à incruster les lampes dans le circuit. Sachez qu’il est possible d’intégrer ce type de détecteur à votre système d’alarme. De cette manière, en cas de problème, il vous alertera non seulement par la lumière, mais aussi par la sirène et par téléphone.

Enfin, pour assurer l’efficacité du dispositif, vous devriez l’entretenir régulièrement. L’entretien est simplissime puisqu’il suffit de dépoussiérer les capteurs. Et lorsque le détecteur est alimenté par pile, vous devriez vérifier régulièrement son état. Il est également conseillé de faire un test régulier afin d’assurer le bon fonctionnement du système.