Détecteur incendie pour les particuliers: quelles obligations ?

Chaque année, plus de 700 personnes périront et près de 100 000 victimes sont hospitalisées et ont besoins des soins particuliers notamment à cause des incendies. Ils se produisent parfois pendant la nuit et la plupart sont d’origine électrique. Notamment à cause de ces raisons que l’utilisation d’un détecteur incendie est devenue obligatoire.

Les deux types de détecteur d’alarmes incendies

On peut trouver actuellement sur le marché les détecteurs de fumée qui détectent une fumée très importante dans votre maison. Grâce à l’intégration d’une sirène qui se déclenche pour éviter les dangers, vous pouvez vous mettre à l’abri pendant le déclenchement. Avant, les détecteurs de fumée sont plus sensibles aux fumées de cigarette ou de la cuisson d’un plat, mais actuellement, ils peuvent reconnaître les vrais et les fausses alertes.

Outre, les détecteurs de chaleurs sont conçus pour prévenir les occupants de la maison à se méfier de la température qui est très élevée dans la pièce. Son emplacement est idéal dans la cuisine où on y trouve souvent de la fumée.

Comment fonctionne un détecteur incendie ?

Bien qu’il ne puisse pas éteindre le départ d’un feu, il peut quand même vous prévenir (par le déclenchement d’une sirène) pour que vous éloigniez de l’incendie. Dans ce cas, vous pouvez appeler les secours si nécessaire ou bien vous pouvez intervenir directement pour arrêter l’incendie. Le détecteur incendie réagit rapidement s’il détecte une fumée ou une température anormale dans une pièce. Ils analysent d’abord l’air dans la pièce et repèrent les fumés qui se sont dissuadés par le feu. Le déclenchement de la sirène émet un son de 85 dB pour les lieux standard et 105 dB pour ceux des publics ou les entreprises.

Détecteur incendie : quelles obligations pour les particuliers ?

En France, depuis le 8 mars 2015, l’utilisation des détecteurs d’incendie ou d’alarmes incendies dans tous les logements particuliers sont devenue obligatoire. Le fait est tout simplement de réduire le taux d’incendie chaque année pour éviter les pertes humaines. C’est pour cette raison qu’il est plus important et obligatoire d’installer une alarme incendie chez vous. Le détecteur de fumée est alors le plus prisé que les alarmes anti-intrusion et les alarmes à gaz.

Un détecteur d’incendie devrait être placé de préférence en hauteur, car nous savons bien que la fumée remonte toujours. Son installation n’est pas interdite dans une chambre, mais essayez d’installer au minimum un détecteur sur chaque étage. Ne vous inquiétez pas, si vous ne réussissez pas la pose de votre équipement, vous pouvez faire appel à un électricien qui aura tous les atouts pour effectuer ce travail.