Comment bien protéger ses armes avec une armoire à fusil

Nombreux sont ceux qui font de la chasse leur sport préféré alors forcément ils détiennent des armes de chasse chez eux. Mais en attendant la saison de la chasse, il convient d’installer une armoire à fusil dans laquelle entreposer tous vos fusils et vos armes à feu. Un allié de sécurité indiscutable, cet équipement place ces derniers hors de portée notamment des enfants et des potentiels voleurs. Si vous voulez en savoir plus, lisez cet article.

Les critères de choix d’une armoire à fusil

Le nombre d’armes à feu

Avant de vous lancer dans l’achat d’une armoire à fusil, vous devez d’abord prendre en considération de nombreux critères. En premier lieu, le choix va principalement dépendre du nombre de fusils que vous détenez chez vous. Au cas où vous posséderiez plusieurs armes, sachez que les armoires de petite capacité sont à éliminer. Préférez plutôt les modèles pouvant accueillir jusqu’à éventuellement 20 fusils. Mais surtout, les modèles munis d’étagères sur lesquelles entreposer les munitions, documents et tous les autres petits accessoires importants.

Deuxièmement, le choix de l’armoire doit aussi se porter sur les formes et les dimensions de vos fusils. Justement, ses dimensions notamment la longueur du canon peuvent ne pas forcément coïncider avec celles de l’armoire. Il existe en effet différents modèles d’armoires à fusil.

La qualité de l’armoire à fusil

Retenez qu’il peut y avoir des armoires à fusils de bonne et de mauvaise qualité. Comme la sécurité est le critère essentiel, évitez les modèles bon marché qui s’ouvrent très facilement au moyen d’un pied de biche. Pour y remédier, prenez garde à l’épaisseur de l’acier qui compose le coffre et assurez-vous que celle-ci excède au minimum les 3 mm sur toutes les faces. Et vous l’aurez compris, plus c’est épais, plus sa résistance sera meilleure.

Quel système d’ouverture choisir ?

On dénombre trois systèmes de verrouillage d’une armoire à fusil, à savoir, une serrure mécanique, électronique et celle biométrique. Dans le premier cas, l’ouverture de l’armoire à fusil se fera via une clé qu’il va falloir bien ranger au risque de le perdre. Surtout que le rachat d’une nouvelle clé engage des frais supplémentaires.

Pour ce qui est de la serrure électronique, c’est la meilleure option si vous êtes du genre à égarer facilement vos clés. Son fonctionnement ? L’armoire est pourvue d’un digicode sur lequel vous entrez votre code secret.

Enfin, il y a l’ouverture biométrique qui est un système à la pointe de la technologie. Pour cause, la serrure de la porte ne reconnait que l’empreinte digitale de son ou ses utilisateurs. Une solution fiable, il peut mémoriser jusqu’à 300 empreintes digitales. Une chose est sûre, en terme de sécurité, vous ne pouvez pas trouver mieux.