Cambriolages : nos conseils pour protéger votre maison des cambrioleurs

Des cambrioleurs qui décèlent une déficience dans la protection de votre habitation ne tarderont pas de saisir l’occasion pour passer à l’acte. Voilà pourquoi, tous les conseils et astuces suivant vous seront d’une très grande utilité afin de protéger votre habitation des cambrioleurs. Sur ce, lisez attentivement cet article !

Mettez en lieu sûr les objets préférés des cambrioleurs

Nous savons parfaitement tous que dès qu’un cambrioleur s’introduit dans notre maison, la première chose qu’il cherche à accaparer est les objets précieux. Matériel Hi-fi et informatique, bijoux, argent liquide, armes de poing et parfois les dossiers confidentiels constituent ainsi ces objets de valeur. Pour mieux les protéger, il est plus judicieux de les placer dans un coffre-fort dissimulé et scellé à un mur porteur. L’installation d’une armoire forte est également très recommandée.

Privilégiez les systèmes d’alarme performants

Dans la plupart du temps, un simple aperçu d’un système d’alarme suffit à dissuader les cambrioleurs de s’introduire dans une maison. En tant que système dissuasif, investir dans des alarmes maisons peut se révéler très sécuritaire contre de potentielles intrusions. Prenez ainsi le soin d’en installer une sur chaque porte et fenêtre afin qu’elle puisse se déclencher à chaque ouverture. Pour profiter d’une protection optimale, opter pour des vidéosurveillances serait également un atout supplémentaire. En effet, un tel système vous permettra de surveiller en permanence chaque périmètre de votre habitation.

Faites installer des lumières avec détection de présence

Passer incognito, c’est la spécialité des cambrioleurs et c’est même leur objectif principal. Cependant, en atterrissant dans une maison qui dispose d’éclairage extérieur, il lui sera impossible d’agir en toute discrétion. En effet, les malfaiteurs préfèrent toujours les habitations vides afin de limiter les risques. Pour leur éviter d’arriver à leur fin, l’idéal est donc de simuler leur présence en programmant les éclairages extérieurs à l’avance. Pour ce faire, vous devriez également vous munir d’un détecteur de présence.

Le renfort des ouvertures et des serrures pour mieux protéger l’habitat

Pour passer à l’acte, les cambrioleurs se fraient un passage par tout point d’accès à leur portée, notamment, par les portes, fenêtres et volets. C’est pourquoi, il est indispensable de toujours verrouiller ces points d’accès à chaque absence prolongé. Avant d’aller se coucher, une vérification doit également être effectuée.

Mais en plus de cela, il est quand même impératif de renforcer les portes et fenêtres, car cela compliquera davantage l’effraction. Pour ce faire, il vous est donc possible d’opter pour une serrure anti-effraction . Pour plus de résistance, fiez-vous au label A2P. Il en est de même pour les accessoires de renforts de la porte et des fenêtres. À commencer par la cornière qui peut être consolidée par un modèle anti-effraction, c’est-à-dire un modèle qui empêche l’arrachage par pied-de-biche.

Opter pour une paumelle 3D peut également vous aider, car ce dernier ne peut pas être dégondé.

Aussi, investir dans une porte blindée peut rendre votre habitation infranchissable.

Coupez les arbres et buissons

Étant placé tout proche de la maison, les arbres peuvent servir de cachette idéale aux cambrioleurs ou plus encore, ils peuvent les utiliser pour grimper. Pour cette raison, mieux vaut donc les tailler de façon à ce qu’aucun malfaiteur ne puisse s’y cacher.

Pour vos clés, soyez vigilant !

Ne laissez jamais vos clés à un endroit accessible (sous paillasson, dans la boîte aux lettres, etc), mais rangez-les plutôt à un endroit hors de portée et n’indiquez jamais vos coordonnées sur les trousseaux et les porte-clés.