Achat et test d’un système d’alarme

Pour bénéficier d’une sécurité optimale, l’installation d’un système d’alarme est indispensable, cependant, avec les grands nombres de systèmes d’alarme mis en vente sur le marché, il est devenu très difficile de choisir l’alarme qu’il nous faut. À cet effet, nous vous dédions cet article, il vous aidera à mieux choisir votre système d’alarme, puis, il vous aidera également à le tester.

Les différents types de système d’alarme

Sur le marché, il existe trois types de système d’alarme notamment, l’alarme traditionnelle, l’alarme connectée et la caméra de vidéosurveillance. Cette dernière est un réseau de caméras permettant de surveiller à distance un local privé, public ou professionnel. Il suffit de la relier à la box wi-fi et consulter les images sur un ordinateur connecté ou un Smartphone via une application installée au préalable. Par contre, une alarme traditionnelle est un système composé de contacteurs qui se fixe sur les portes ou les fenêtres. Elle est également composée de détecteurs de mouvement placés à des endroits stratégiques pour pouvoir repérer les intrusions. Ce système d’alarme est paramétrable depuis la centrale et nécessite souvent la souscription d’un abonnement mensuel. Cependant, elle est pilotable via la composition d’un code ou une télécommande. Enfin, le système d’alarme connectée. Ce dernier type de système fonctionne sous le même principe qu’une alarme traditionnelle. Seulement, les différents éléments d’une alarme connectée se connectent sans fil et se paramètrent depuis l’interface web du fabricant. De ce fait, une alarme connectée est activable via le site web du fabricant depuis un Smartphone ou une tablette. Avec ce dernier système, vous pourrez être averti et alerté, en cas d’intrusion, par courriel ou par SMS.

Comment tester un système d’alarme ?

Pour pouvoir connaître l’état de votre système d’alarme, il est indispensable de le tester. Puis, si vous être encore sur le lieu d’achat, vous devez vous assurer qu’il fonctionne très bien. Pour ce faire, vous devez vérifier le statut de votre alarme au niveau de la centrale d’alarme ou du lecteur de badge. Pour la vérification au niveau de la centrale d’alarme, une petite étoile entourée d’un filet vert vous indiquera que tout fonctionne très bien. Par contre, pour une vérification au niveau du lecteur de badge, vous devez appuyer sur la petite étoile au centre du lecteur. De ce fait, au cas où vous activez l’alarme, l’image correspondant au mode sélectionné doit être également allumée. En revanche, si vous désactivez l’alarme, c’est l’éclairage de bordure qui doit être allumé tout en montrant une couleur changeable en fonction de l’événement qui se produit.

Le test d’un système d’alarme avant l’installation finale

Le test du système d’alarme avant l’installation finale est également très indispensable. Il permet de vérifier le fonctionnement des éléments. Pour ce faire, vous devez ouvrir chacune des issues sous surveillance d’un détecteur périmétrique et passer devant chaque détecteur volumétrique. Puis, vous devez tester les différentes fonctions offertes via une télécommande ou un clavier déporté. Pendant le test, vous devez vous assurer qu’il n’y a aucun obstacle entre l’élément et la centrale d’alarme.